Interview de Sylvain VUILLEN et Nicolas PARIS, fondateurs du service MADE IN PROPRIO

Sylvain et Nicolas, quand et dans quel contexte vous êtes vous lancé dans l’aventure de MADE IN PROPRIO ?

Nicolas et moi-même sommes des amis d’enfance et à la fin de ma première aventure entrepreneuriale, Nicolas m’a parlé de son métier d’agent immobilier et de ses évolutions. C’est alors que nous est venue l’idée de créer Made In Proprio en souhaitant apporter une approche et des services différents pour répondre aux besoins des particuliers.

Nous avons donc commencé à réfléchir sur le projet Made In Proprio en fin d’année 2013. S’en est suivie une longue phase d’études ainsi que la création de notre site internet. Au final, nous sommes réellement opérationnels depuis le mois de Juillet 2014.

Quelles ont été vos motivations premières pour créer ce service?

En France, le marché du particulier a une importance considérable. Beaucoup de chiffres sortent et comme dirait Coluche « Les statistiques, c’est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l’essentiel! Ainsi, on évoque que 70% des français tentent de vendre leur bien par eux-mêmes mais seulement 19% des transactions se font de PAP. Il y a donc un réel désir de la part du particulier de s’investir dans la vente ou la location de son bien mais le manque d’outil le freine dans l’accomplissement de ce projet.

Notre idée : mettre à la disposition du particulier tous ces outils et l’accompagner tout au long de sa transaction pour qu’il puisse gagner du temps et surtout de l’argent.

Pourriez-vous nous décrire votre activité et vos services?

Made In Proprio est donc un nouveau concept dans l’immobilier !

En effet, Made In Proprio n’est ni une agence immobilière ni un simple site d’annonces immobilières mais se propose d’accompagner tous les particuliers qui souhaitent vendre/louer leurs biens par eux-mêmes sans commission ni agence avec des services qualitatifs et innovants.

Nous nous occupons de tout …

1) Présentation et mise en valeur du bien : photos hdr, plans 2D&3D, visite virtuelle 360°, géolocalisation, diagnostic home staging. (Ex d’une  annonce ayant bénéficié de notre intervention)

2) Diffusion de l’annonce sur plus de 50 sites web (le bon coin, Logic Immo, Top Annonces, Paru Vendu), sur notre site web et sur les réseaux sociaux.

3) Visibilité terrain : pose d’un panneau particulier vend, réalisation de flyers, magasines.

4) Coaching & accompagnement tout au long de la vente: réception des coups de fils, réponse aux mails, remise d’un guide d’aide à la vente/location, outil de gestion de l’annonce en ligne, suivi personnalisé et individualisé pour vendre le bien avec notre aide, mise en relation avec nos partenaires (notaires, diagnostiqueurs, etc.). …

…. Le particulier s’occupe du reste : gagner du temps et de l’argent !

Quelle est votre zone d’intervention?

Nous intervenons principalement dans les départements du 06 et du 83 mais avons déjà été sollicités pour développer notre concept dans d’autres régions. Nous n’en sommes qu’à la phase de discussion mais espérons avoir un déploiement plus important à moyen terme.

Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres professionnels de l’immobilier ?

Nous nous différencions par la qualité des outils que nous allons utiliser pour mettre en valeur une annonce.

Ainsi, chaque acquéreur potentiel peut faire une véritable visite virtuelle du bien juste derrière son écran et c’est là notre vraie valeur ajoutée. Nous mettons à la disposition du particulier des services innovants et qualitatifs pour qu’il puisse vendre rapidement.

Au niveau de la photographie d’abord, Trop souvent, les photos sont de mauvaises qualités où ne permettent pas de se faire une idée précise du bien. Or, la première impression est toujours la bonne.

C’est la raison pour laquelle nous utilisons une technologie unique, le HDR avec un matériel de vrai professionnel. Cette technique est particulièrement utile dans le domaine immobilier puisqu’elle permet d’obtenir des photos de pièces qui sont illuminées, tant par la lumière intérieure que la lumière extérieure et d’éliminer les zones plus sombres. La technique HDR présente l’avantage de combiner plusieurs clichés pour produire une image équilibrée, qui mettra en valeur des détails qui ne peuvent pas apparaître sur un cliché classique. Résultat: une belle photo bien éclairée mettant en valeur toutes les zones de la pièce.

C’est aussi des plans 2D&3D pour aider  les acheteurs potentiels à se projeter et imaginer leur propre disposition du bien ou encore notre outil street view qui permet aux acquéreurs de visualiser en un coup d’œil le quartier où ils habiteront et l’extérieur du bien (façade, rue, commerces).

C’est enfin, une fiche technique avec toutes les informations sur le bien (année de construction, taxe foncière, charges, superficie des pièces, équipements, etc.).

Bref, l’idée est d’être le plus transparent possible pour ne drainer que des visites qualifiées.

Quelles sont les 3 valeurs fondamentales de MADE IN PROPRIO ?

La transparence : C’est le cœur de notre projet, transparence pour les acquéreurs à travers l’ensemble des informations que contient une annonce, transparence à l’égard de nos propriétaires. « On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.  » A. Lincoln

L’acharnement : Il y a une vraie défiance en France sur l’ensemble de la profession et on doit, même si nos services sont différents se battre contre cette image négative au quotidien. Il faut donc redoubler d’efforts et montrer à nos clients nos belles différences. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » fait aussi partie de nos credos.

La Fierté : Nous devons être fiers de ce que nous proposons parce qu’on est professionnel, parce-qu’on s’impose un devoir de conseil, parce qu’on innove, mais avec les valeurs de qualité, de dévouement, d’efficacité, d’intégrité toujours à  l’esprit.

Avec quels types de biens avez-vous l’habitude de travailler?

Nous travaillons tous les biens type maison ou appartement.

Quels tarifs pratiquez-vous?

Nous ne facturons pas d’honoraires ou de commissions mais le particulier paie un forfait fixe (10 à 15 fois moins cher qu’une commission classique d’agence).

Il n’y a pas de conflit d’intérêt chez nous puisque nous ne défendons que les positions du vendeur. Enfin, nous tenons un discours de vérité à nos clients en leur disant que le critère N°1 dans la vente d’un bien reste le prix. Nous avons déjà permis à prés d’1/3 de nos propriétaires de vendre en des temps records parce que le bien était au prix du marché.

Autre chose à rajouter? Par exemple, avez-vous une anecdote à nous raconter, des projets à venir ?

Nous savons que la confiance, en immobilier plus qu’ailleurs se gagne et que les clients ne signeront pas de chèque en blanc. A ce sujet, un client d’un 2P était très réticent à l’idée de payer en amont une prestation. Nous lui avons donné notre estimation du prix de son logement et lui avons proposé de le rembourser si le bien n’était pas vendu en un mois. Il est parti en dix jours au prix affiché et une économie de 12 000€. Made In Proprio, c’est de belles histoires et anecdotes comme celle-ci.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*