Vous trouverez sur cette page une liste de questions posées fréquemment

Naviguer parmi les thématiques de F.A.Q.

Contrats

  • Suis-je lié à un contrat ?

    Nos contrats sont sans engagement de durée. Si notre service ne vous donnait pas entière satisfaction, vous pourriez résilier à tout moment. Vous pouvez décider de rompre le contrat en nous en informant par courrier et ceci sans délais de préavis.

Débuter dans la location saisonnière

  • Qu’est-ce que la location saisonnière ?

    Faire de la location saisonnière veut dire mettre un bien meublé à disposition de locataires qui ont des besoins locatifs de très courte durée (3 nuits, 1 semaine, voire 3 mois maximum). La location saisonnière connaît actuellement un fort engouement. En effet, elle possède plusieurs avantages non-négligeables : d’une part la forte rentabilité et d’autre part la possibilité de disposer de son bien, les contrats de locations étant de courte durée. Il est possible de mettre en location saisonnière un bien dans lequel on a investi, sa résidence secondaire ou même sa résidence principale !

  • Je suis locataire, puis-je faire de la sous-location ?

    Extrait le l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 : “Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l’accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. Le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal. Le locataire transmet au sous-locataire l’autorisation écrite du bailleur et la copie du bail en cours. »
    En résumé, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire et le loyer de la sous-location ne doit pas excéder celui de la location principale. En cas de non respect de ces règles, votre propriétaire peut interrompre votre bail.

  • Mon logement doit-il être équipé pour louer en saisonnier ?

    Si vous pouvez y vivre normalement, alors il semble que votre logement puisse être louer en saisonnier. Il faut savoir que les touristes sont bien évidemment à la recherche d’un certain confort et que même s’ils ne sont pas à l’hôtel ils attendent un minimum de prestations pour profiter de leur vacances : une cuisine équipée, une literie confortable, un accès pratique à la location… Ils choisissent leur futur logement de vacances essentiellement grâce aux photos, c’est pour cela que la décoration joue également un rôle important. Vous ne savez pas si votre logement pourrait être mis en location ? N’hésitez plus et contactez nous. Nous vous aiderons à réaliser votre projet.

  • Mon logement doit-il avoir une superficie minimum ?

    La réglementation française applicable en matière de logement est la suivante : « sont considérés comme des logements décents ceux dont la taille est au moins égale à 9m². »
    Chez LOCASUCCESS, la taille requise est supérieur. Pourquoi ? Parce que les locataires ont besoin d’une superficie minimum pour s’installer (valises…) et d’équipements qui ne pourraient pas être contenus dans 9m². Pour toutes ces raisons, nous estimons qu’il est difficile de proposer des chambres/studios de moins de 15m2 à la location dite “saisonnière”.

  • Je ne sais pas comment faire pour mettre en location saisonnière, pouvez-vous m’aider?

    LOCASUCCESS réalise avec vous un diagnostic saisonnier gratuit et sans engagement. Lors de notre entretien, nous vérifierons ensemble les points suivants : l’aménagement de la location (sécurité et équipement) et son environnement (point d’intérêt, tourisme…). A la suite de cet entretien, nous pourrons vous donner un estimatif de vos revenus locatifs potentiels. Nous pouvons aussi vous aider à réaliser des améliorations pour mettre en location saisonnière votre résidence et augmenter vos taux de remplissage.

  • Comment sécuriser mes affaires personnelles ?

    Que vous souhaitiez louer en résidence principale ou secondaire, il est probable que vous ayez des affaires personnelles à sécuriser. LOCASUCCESS peut vous conseiller à ce sujet et vous aider à mettre en place des solutions pratiques d’aménagement d’une pièce de stockage…

Garanties

  • Comment fonctionnent la caution et les assurances ?

    LOCASUCCESS souscrit à une assurance dommages matériels pour toutes les locations. Cette prestation est comprise dans le commissionnement de LOCASUCCESS. Il n’y a rien à prévoir de plus.

Je fais déjà de la location saisonnière

  • Je loue déjà, pouvez-vous quand même m’aider à gérer ma location saisonnière ?

    Vous avez déjà démarré et vous souhaitez que nous reprenions la gestion de votre logement ? Ceci est tout à fait possible. Nous pouvons ré-utiliser les photos et les retravailler ou bien prendre rdv avec un photographe qui viendra chez vous pour en prendre de nouvelles. Nous pouvons également utiliser vos annonces déjà existantes et les mettre à jour avec les nouvelles informations. Enfin si vous avez déjà du personnel (femme de ménage, gestionnaire de clefs…) pour votre résidence, nous pouvons prendre le relais « coordination » avec l’intendant principal.

Le service LOCASUCCESS

  • Avez-vous un règlement intérieur pour les locataires ?

    Il est important de mettre en place un règlement intérieur de votre logement afin que vos locataires passent un agréable séjour. Nous travaillons avec vous pour le mettre en place, nous avons d’ailleurs des modèles à votre disposition si vous n’avez pas encore réfléchi à ce sujet. Vous pouvez aussi vérifier le règlement de votre copropriété s’il y a (bruits, tri sélectif…).

  • Pourquoi choisir LOCASUCCESS, le spécialiste de la location saisonnière ?

    LOCASUCCESS est expert et spécialiste de la location saisonnière. Nous utilisons les meilleurs outils du marché liés à la location saisonnière. Notre service permet l’automatisation de la location de votre bien: il ne vous reste plus qu’à profiter de votre temps libre.

  • Quelle genre de résidence gérez vous ?

    Nous gérons les résidences principales et les résidences secondaires (appartement ou maison). Nous pouvons également gérer des lots d’appartements ou des résidences meublés de tourisme.

  • Quel est le tarif pour le service LOCASUCCESS ?

    Nous nous mettons d’accord sur un prix de location encaissé à la nuitée, à la semaine ou encore au mois. Notre commission de 15% maximum est calculé sur ce montant. Nous appliquons par location un minimum de facturation de 49€.

  • Comment déterminez-vous les prix locatifs ?

    Nous ajustons les prix locatifs à la nuitée et/ou à la semaine en fonction des périodes, de la concurrence, des équipements proposés par votre logement ou encore en fonction des points d’intérêts à proximité. Le calcul est fait de manière à maximiser votre taux de remplissage.

  • Gérez-vous l’administratif ?

    LOCASUCCESS gère tout l’administratif de votre location saisonnière : les demandes de locations, les contrats de location, la collecte de la caution, les assurances locataires et le paiement de la location. Nous nous occupons de la correspondance avec vos locataires avant, pendant et après leur séjour.

  • Comment trouvez-vous mes locataires ?

    Votre logement est unique, il peut être adapté aux familles, aux amoureux de la nature ou encore aux jeunes couples urbains. C’est pour cela que LOCASUCCESS personnalise au maximum vos annonces et sélectionne avec soin les photos et les sites d’annonces qui seront le plus prisés par votre cible de locataires.

  • Comment débuter avec LOCASUCCESS ?

    Nous vous proposons un diagnostic saisonnier gratuit et sans engagement, afin de déterminer avec vous le potentiel de votre logement. Nos contrats sont sans droit d’entrée ou forfait annuel (aucun frais à avancer), ainsi vous ne prenez aucun risque. Dès que le contrat est signé, LOCASUCCESS peut faire intervenir un photographe chez vous si cela est nécessaire. Nous vérifions avec vous le contenu des annonces à publier. Dès lors, nous sommes prêts à intervenir et à remplir le calendrier de votre résidence !

Mes séjours

  • Puis-je disposer de mon bien ?

    Votre résidence secondaire reste bien évidemment à votre disposition et cela autant de temps que vous le souhaitez. LOCASUCCESS vous communique régulièrement le remplissage de votre calendrier.

Une question ?

Contactez-nous